Stand Alzabane Editions

Rigoletto ou les aventures d'un automate excentrique

Écrit et scénarisé par Jean-Sébastien Blanck, illustré par Jonathan Bousmar, Rigoletto ou les aventures d’un automate excentrique propose un voyage extraordinaire de l’Italie en Afrique avec les aventures et exploits d’une automate doué de facultés prodigieuses.

Entre Pinocchio et Casse-noisette, ce roman se lit à tout âge à partir de 10 ans, comme un conte aussi merveilleux qu’émouvant et comique. La magnifique reliure et les finitions dorées sur tranche du livre rappelleront au lecteur les beaux livres des éditions Hetzel. 

Jonathan Bousmar

L'auteur

Illustrateur bruxellois né en 1980, formé à l’école de Saint Luc (Tournai), Jonathan Bousmar a commencé sa carrière d’illustrateur en 2009 à la suite d’une rencontre avec l’écrivain jeunesse Jean-Sébastien Blanck - qui est aussi le directeur d’Alzabane éditions -  au salon du livre jeunesse de Namur.  Ce dernier lui propose alors d’illustrer un premier conte, Les Maîtres parleurs. Cette collaboration s’est poursuivie avec la publication de cinq autres ouvrages, dont les adaptations de grands classiques burlesques tels que le célèbre Roman de RenartPinocchio ou encore  Don Quichotte.

Le tandem a publié en 2023 un magnifique roman accompagné de 55 illustrations grand format, Rigoletto ou les aventures d’un automate excentrique. Plusieurs autres ouvrages paraitront dès 2024 avec le premier volume des Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle ainsi qu’une adaptation du Magicien d’Oz. Les dessins de Jonathan Bousmar, qui privilégie l’encre de Chine et la plume, sont riches en détails et empreints d'humour. Ces personnages fantastiques rappellent souvent les grands caricaturistes du XIXe siècle tel que Daumier.