Dans le cadre du 25ème Salon du Livre à Bondues, les collégiens de la Métropole Européenne de Lille sont invités à participer à la 14e édition de notre concours littéraire.

Cette année, c’est Hervé LEROY, journaliste et écrivain nordiste qui parraine ce concours. Il est l'auteur d’une dizaine d’ouvrages, rédacteur pour différentes revues littéraires et aussi animateur d’ateliers d’écriture.
Il a rédigé pour vous cet incipit original. Inspirez-vous de ces quelques lignes pour imaginer la suite de l’histoire sous forme d’une courte nouvelle.

Il s’agira d’une production individuelle respectant les modalités exposées dans le règlement ci-dessous. Le concours se termine le vendredi 1er mars, date et heure ultimes d’envoi des travaux par e-mail en format PDF à l’adresse suivante : salondulivre@mairie-bondues.fr

 

En mars prochain, pour rien au monde, Elena Romain ne manquerait le Salon du livre de Bondues. Mais, pour la première fois depuis bien longtemps, elle est en panne d’inspiration. Panique à bord ! Angoisse de la page blanche. Sans un nouveau livre, la célèbre romancière ne pourra vivre la magie de ce moment de bonheur et de rencontre avec les lecteurs.
Son idée ? Un roman sur une adolescente à qui elle donne son prénom. Un roman qui commence de cette manière :
Le plaisir d’Elena, pendant les vacances ? Faire un tour en ville. Surtout vers dix heures, le matin. Les boutiques ouvrent les unes après les autres. Dès la sortie du métro, c’est l’aventure. Des vitrines, et des vitrines. Des vitrines de portables. Une enseigne de prêt-à-porter. Encore des portables. Ah, une boulangerie. Elena adore l’odeur du pain frais et des croissants chauds. Un restaurant. Des produits de beauté. Un magasin de décoration. Des mots sur la vitrine : « Tout pour la maison. » Elena se prend à rêver. « Un jour, peut-être… ». Puis, le cinéma. Des affiches. « Oh, c’est DiCaprio ! »
Soudain, des livres. Plein de livres. Elena sentit son coeur battre à cent à l’heure. Entre les nuages, un rayon de soleil éclairait la vitrine du libraire. Un vrai coup de foudre.
Elena Romain reste bloquée sur cette dernière phrase, sur ce coup de foudre. Que peut-il se passer ensuite ? Et si vous voliez au secours de la romancière ? Dans une fiction, tout est possible.

 

En reprenant le début de l’histoire, vous écrivez les six ou sept premières pages suivantes de son nouveau roman. Vous lui faites aussi cadeau du titre de ce futur best-seller...

Les résultats et récompenses :
Six oeuvres seront distinguées et vaudront récompense à leurs auteurs.
Trois prix pour la catégorie 6ème/5ème et trois prix pour la catégorie 4ème/3ème.
De plus, un prix spécial du parrain pourra être décerné.
Les résultats du concours seront proclamés à l’occasion d’une cérémonie de remise des Prix, le samedi 23 mars 2024, lors du Salon du Livre de Bondues.

Chaque lauréat sera récompensé par :
- Une carte cadeau valable dans les magasins Furet du Nord
- La remise de plusieurs exemplaires du livre-recueil des récits primés, exceptionnellement édité pour l’occasion,
- Une rencontre privilégiée avec le parrain du concours

 

Règlement à télécharger