Une édition anniversaire à la mémoire de Pierre Zimmermann.

Pierre Zimmermann avait rejoint le conseil municipal de la ville de Bondues en 1995. A l’époque, Chantal Dalle était adjointe à la culture. Alors conseiller municipal, Pierre était déjà impliqué dans de nombreuses questions relatives à la culture, à l’Histoire et à l’éducation qui étaient à ses yeux des thèmes sociétaux essentiels pour bien vivre ensemble.

En 1998, il était membre du groupe métropolitain Evénementiel Culture qui travaillait sur le projet de faire de Lille, la capitale Européenne de la Culture.

En 1999, lorsque Chantal Dalle lance le premier salon du livre, Pierre fait partie des personnes mobilisées. Cette première édition rassemble 48 auteurs, attire 5 000 visiteurs et un millier de livres sont vendus. Le bilan est très positif, l’événement est bel et bien lancé.

En 2001, Pierre devient adjoint et succède à Chantal Dalle. Il reprend alors le pilotage du salon avec le service culture de la mairie et la même équipe de bénévoles. Il déclare cette année-là, lors de sa première interview dans le bulletin municipal de la ville : « Nous sommes convaincus que la culture est un moyen d’enrichissement important et nous espérons conforter et amplifier nos actions culturelles en essayant d’impliquer d’avantage les jeunes »

Dès lors, il ne cesse de travailler sur différents sujets culturels et s’investit sans compter pour développer et faire grandir la notoriété du Salon du Livre dont il a dirigé 21 éditions. Grâce à son implication sans faille, l’événement n’a cessé de monter en puissance jusqu’à accueillir en 2023 près de 15 000 visiteurs.

Chaque année, il préparait le salon avec ses équipes pendant près de 9 mois. Il était sur tous les sujets : de l’élaboration des plans jusqu’à l’accueil des auteurs et des éditeurs, en passant par la logistique (trajets, hôtels, repas…). Rien n’échappait à son œil avisé et perfectionniste.

Il a développé et coordonné par ailleurs les animations organisées autour du salon, notamment pour en faire la promotion auprès des jeunes qu’il voulait voir nombreux : concours des écoles, concours de collèges (parrainés chaque année par des auteurs comme Cassandra O’Donnel, Jean-Louis Fournier, etc), troc livres et troc BD en lien avec la Bibliothèque pour Tous… En 2017, il décide même d’agrandir le salon et de créer un espace dédié à l’enfance et la jeunesse. Son objectif étant : « de donner aux enfants et adolescents, à l’heure des tablettes, l’envie de tenir un livre en mains et de leur faire mesurer le plaisir que cela apporte ».

En 2020, conseillé par le Furet du Nord, il crée un espace New Romance qui attire encore de nouveaux lecteurs. Le salon s’étend désormais sur 2 500 m2.

Pendant la semaine d’installation, où l’espace Poher est habillé de cloisons, de moquettes et de tout le décor du salon, Pierre restait auprès des équipes techniques du matin au soir pour s’assurer que tout se déroule bien et pour répondre aux imprévus qui, sur de telles manifestations, ne manquent jamais d’arriver.

Au lendemain de la dernière édition, il expliquait être animé par :

« Le plaisir renouvelé de faire découvrir chaque année de nouvelles plumes et donner l’opportunité au plus grand nombre de rencontrer celles et ceux qui, par leurs écrits, permettent de comprendre comment se façonne notre société »

et avoir aussi envie,

« de partager sa passion pour la culture et la littérature, et de créer des moments où notre curiosité peut être satisfaite, tant l’espace littéraire est vaste et recouvre toutes les questions auxquelles nous sommes confrontés ».

 

Cette édition anniversaire lui tenait à cœur. La ville lui dédie ce salon.