Stand Furet du Nord

Moi Lucho

Luc Leblanc fait partie du club resserré des cinq coureurs qui ont porté successivement le maillot bleu blanc rouge de champion de France, jaune de leader du Tour de France et arc-en-ciel de champion du monde. Il est resté dans les mémoires pour son panache et ses qualités de grimpeur qui le rendaient capable de scotcher sur place le grand Miguel Indurain.

Mais ce que le grand public ne sait pas, c'est que ce champion hors norme a construit toute sa carrière sur une jambe, après été victime, enfant, d'un chauffard qui tua son frère et le laissa estropié. Qu'il faillit être cuisinier et fut meilleur apprenti de France. Qu'il a traversé les affres de la dépression après une fin de carrière difficile qui le vit dépouillé de ses biens par des intermédiaires peu scrupuleux.

Au-delà de ces épreuves, Luc Leblanc revient après une grande sincérité sur les plus beaux exploits de sa carrière mais aussi sur ses erreurs de jugement. Une lucidité qui fait de lui un homme sage, désormais capable, à 56 ans, de considérer son expérience avec recul pour la transmettre aux plus jeunes.

Devenu directeur sportif d'une grande équipe cycliste, il est également ambassadeur d'un des principaux sponsors du Tour de France.
Champion du monde sur route 1994.
Champion de France sur route 1992.
Trois fois dans le top 10 du Tour de France, maillot jaune en 1991 et vainqueur de deux étapes (1994, 1996).
Vélo d'Or français 1994 et champion des champions de L'Équipe 1994.

L'auteur

Champion du monde sur route en 1994, champion de France sur route en 1992, Luc Leblanc a également figuré trois fois dans le top 10 du Tour de France. Sur la Grande Boucle, il a décroché le maillot jaune en 1991 et a remporté deux étapes (Hautacam,1994 ; Les Arcs, 1998). À ce palmarès s'ajoutent deux distinctions : "Vélo d'Or français 1994" et "Champion des champions de L'Équipe 1994".