Stand Furet du Nord

Les sirènes de Bagdad

Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. L'humiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.

Le récit de Yasmina Khadra décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.

Après « Les Déracinés », Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l’empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce — notamment — à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.

Winoc

L'auteur

Diplômé de l’institut Saint-Luc de Bruxelles, Winoc débute dans la BD avec des histoires policières régionales (sur la côte d’opale et les Flandres françaises). Sa rencontre avec Thomas Mosdi pour la mini-série Cliff and Co l’amène à travailler avec les éditions Grand Angle (Bamboo) chez qui il signe ensuite de nombreux albums dont les très remarqués Postello (avec Hervé Richez au scénario) et Grand Café Tortoni (avec Philippe Charlot).

En parallèle, Winoc travaille sur des projets qui lui sont chers et qu’il mène en solo. Il publie ainsi deux albums en auto-édition: Sur les pas de Mariette et L’attendue.

Ses derniers albums sont des adaptations de romans : Les déracinés (de et avec Catherine Bardon), La commode aux tiroirs de couleurs (de et avec Olivia Ruiz), Les sirènes de Bagdad (de Yasmina Khadra).